L’école Sainte-Thérèse avance sa rentrée

Anne-Françoise Cloërec, Laëtitia Lebeau, Myriam Le Sausse, Gwénaëlle Perret et Isabelle Le Floch sont parées pour l’accueillir les élèves au cours d’une année scolaire qui s’annonce riche en projets.
Anne-Françoise Cloërec, Laëtitia Lebeau, Myriam Le Sausse, Gwénaëlle Perret et Isabelle Le Floch sont parées pour l’accueillir les élèves au cours d’une année scolaire qui s’annonce riche en projets. | OUEST-FRANCE

Les enseignantes sont dans les starting-blocks. Même la rentrée des maternelles est avancée pour le bien des tout-petits.

Les enseignantes de l’école Sainte-Thérèse préparent au mieux l’arrivée des élèves lundi 2 septembre… et même dès ce vendredi 30 août.

« Nous avons fait le choix d’ouvrir l’établissement aux élèves de maternelle et à leurs parents, dès vendredi, à 17 h. L’idée est de faciliter la première prise de contact, de rassurer les enfants et les familles, de réaliser une reprise en douceur pour que lundi, quand les plus grands seront là, les petits ne soient pas inquiets », analyse la directrice Anne-Françoise Cloërec. Cette dernière gérera les classes de CE2-CM2. Gwénaëlle Perret dirigera les maternelles quand Isabelle Le Floch aura en charge le niveau CP-CE1. Toutes seront épaulées par Myriam Le Sausse.

« En parallèle de notre dispositif, Laëtitia Lebeau, enseignante qui intervient sur le réseau baldivien des écoles privées, viendra plus spécifiquement s’occuper des enfants en difficultés. Afin d’assurer à chaque jeune les moyens nécessaires de progresser et de réussir. Avec une soixantaine d’élèves, nous serons sur des classes d’une vingtaine d’enfants, hormis en CP-CE1 où ils ne seront que douze. »


Une réflexion poussée sur les émotions

L’équipe pédagogique est en pleine concertation pour affiner son projet éducatif et offrir aux enfants des animations porteuses. « Nous avons choisi pour cette année scolaire de travailler sur les émotions. Nous avons, en amont, suivi une formation sur la thématique et la bienveillance. Ce sera réalisé de façon transdisciplinaire. Il y aura un travail sur le sensoriel, la relaxation. Nous avons de toute façon l’habitude d’intervenir dans les autres classes de l’école : celle qui fait l’anglais n’est pas forcément l’enseignante référente de la classe. »

Niveau animations, l’équipe va reprendre ce qui fonctionne : projet en musique, sorties sportives, rencontres avec d’autres écoles, médiathèque, projets communs de classe en phase avec l’évolution de la société. « Pour les grands, du 20 au 25 janvier, nous serons dans les Pyrénées à Val Louron, avec les écoles de Melrand et de Bubry, pour une classe de neige. »

À noter : les inscriptions sont toujours possibles : tél. 02 97 39 71 11, eco56.steth.quistinic@e-c.bzh/blog : stetheresequistinic.toutemonecole.fr


Photos
Photos (1)